6 Tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2020
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6 Tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2020

Martin, 13 January 2020

Que vous lanciez votre projet ou que vous en ayez un existant, CurryKetchup vous révèle les 6 tendances qui feront de vous l’as des réseaux sociaux pour cette année 2020.

1. Tik ToK

Impossible d’ignorer la performance de Tik Tok en 2019, qui a fait de l’ombre aux réseaux sociaux qu’on croyait indétrônables avec 1,5 milliard de téléchargements IOS et Android (Source: Sensor Tower). Si Tik Tok fut introduit en 2019 comme l’avatar de la Génération Z, les tendances pointent aujourd’hui Tik Tok comme étant la plateforme idéale pour dépasser les obstacles perçus l’année dernière sur les plateformes des ‘Big Four’ (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter).

2. Les Micro Influenceurs

Le ras-le-bol des consommateurs vis-à-vis de l’excès de pubs sur les réseaux mène à une nouvelle tendance : celle des micro ou nano influenceurs ; ces personnes au contenu de niche et au following loyal, inférieur ou égal à 10.000.

Ces donneurs de ton à petite échelle sont dotés d’un précieux pouvoir: celui de prêcher un public déjà acquis à une cause développée à travers un contenu plus sophistiqué et socialement plus responsable. La culture du « woke » est bien en marche (à noter notamment dans le secteur du cosmétique). Pour les adeptes des chiffres, sachez qu’ils sont éloquents : le taux d’engagement a été relevé à 7,2% pour les micro influenceurs versus 1,1% pour leurs macro homologues (Source : alistdaily.com)

3. Construire une communauté

Transformer les 2h22 minutes quotidiennes passées en moyenne par les utilisateurs de réseaux sociaux en réel engagement pour votre client, c’est possible si vous travaillez dur autour du désir des gens d’échanger des idées, conseils et expériences dans des espaces qui le permettent réellement.

Quels sont-ils ? Les groupes Facebook par exemple sont un excellent moyen de créer une communauté autour de votre business après que vous ayez créé votre Page. (Source : business2community.com)

Les listes d’amis proches sur Instagram, l’audience ciblée sur LinkedIn, et les tweets protégés sont d’autres moyens de parvenir à l’objectif communautaire. “Ils traduisent une prise de conscience des réseaux de répondre à une attente forte d’un public averti qui veut réserver ses publications à une audience sélective” ( Olivier Dassonville, Stratège des réseaux sociaux). En interagissant avec sincérité avec votre public via ces outils spécifiques, vous vous donnez la chance de voir l’engagement organique vis-à-vis de votre business augmenter de façon stable, tout au long de l’année.

4. Créer des événements avec un délai de participation

Pour provoquer cet engagement à échelle accrue, un second outil qui a fait ses preuves est la création d’événements ponctuels à durée limitée : poser des questions à votre public qui engagent leurs réflexions et réactions ou leur offrir des cadeaux avec deadline à la condition qu’ils likent votre publication et page, partagent votre contenu et taguent un nombre défini de personnes permettent d’attirer l’attention et de booster le taux d’engagement à un moment précis. Vous avez tout à y gagner.

5. L’usage de la Réalité Augmentée

Véritable révolution dans l’univers du cosmétique, notamment, les pubs en réalité augmentée sont destinées à générer 13 milliards de dollars par an d’ici 2022 avec un nombre d’utilisateurs qu’on estime à 2,5 milliards d’ici 2023. (source: alistdaily.com) Des chiffres qui suggèrent que si vous ne vous y êtes pas encore essayé, il est sans doute temps de s’y mettre.

6. La video

En 2019, vous avez été témoins de l’apogée fulgurante des Stories. Sur Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat ou Tik Tok, le visuel en mouvement a pris les rênes de vos écrans et une étude mandatée par Cisco révèle que d’ici 2022, 82% du contenu en ligne sera vidéo (alistdaily.com). Selon Kate Talbot, experte en marketing des réseaux sociaux, trois outils video sont essentiels en 2020 : IGTV, Linkedin Live et Snapchat Discover. Globalement, on est sur un concept de storytelling video, en format plus long que ce à quoi les formules précédentes nous avaient habituées, ce qui semble confirmer le besoin de l’utilisateur d’avoir à faire à du contenu qui privilégie la profondeur à l’immédiateté. L’occasion aussi de rappeler que la vidéo est le média qui l’emporte sur tous les algorithmes. A privilégier donc de toute urgence.

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