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Le pouvoir d’une équipe heureuse

Martin, 3 October 2019

Have you met Enzo? 27 ans, fan de mode, de voyages, de spaghetti bolo et de ses trois chats. Portrait de site de rencontre? Eh ben non! Pour faire sa connaissance, il vous suffit d’explorer les onglets du site de l’agence de communication Curry Ketchup, pour laquelle il travaille. Too much information ou pas de quoi fouetter un chat (et surtout pas ceux d’Enzo)? Laissons les félins tranquille et venons-en tout simplement à la conclusion que nous sommes entrés dans l’ère du règne de l’équipe; une ère où le bonheur d’une team soudée est reconnu comme un ingrédient clef du succès d’une entreprise.

Dans le cadre d’agences créatives telles que la nôtre, qui travaillent avec un pool hybride d’employés et de freelancers, comment s’assurer que tout le monde trouve dans son travail sa dose de bonheur en plus de son pain quotidien? Pas toujours évident d’impliquer les freelancers au même titre que l’équipe in-house et de rassembler les expertises des uns et des autres dans une même énergie autour d’une mission.

Pour maximiser vos chances d’être l’heureux membre d’une maisonnée comblée, voici nos quelques conseils empiriques: veillez à proposer à votre équipe des projets sexys; valorisez le talent et les prestations de chaque individu; sollicitez leur vision sur le projet dans son entièreté; offrez à vos freelancers un espace de travail dans vos bureaux pour qu’ils s’y sentent les bienvenus à tout moment. N’hésitez pas à rassembler l’équipe entière autour de team buildings et soyez à l’écoute.

Mais quel est réellement le but de cette manoeuvre communicationnelle? S’agit-il d’offrir à ses employés une fenêtre de gloire dans le spectre gargantuesque de l’Entreprise? Et par là, le but est-il de consolider le sentiment d’appartenance, et conséquemment, la loyauté envers leur travail? Ou serait-ce en revanche une façon pour les sociétés d’édulcorer leur réalité rigide et d’injecter une touche funky d’humanité dans leur présentation? Probablement un melting pot de ces différentes hypothèses. Néanmoins, ce qui importe réellement, c’est ce que cela nous dit sur le monde du travail: l’équipe et son bonheur en sont la clef du succès.

Former une équipe gagnante n’est pas une mince affaire. Faut-il travailler avec un personnel polyvalent ou est-il plus sage de miser sur l’expertise? Souhaite-t-on travailler avec un salarié ou avec un freelancer? Chaque décision comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Alors, pour optimiser ses chances de bien choisir, il convient de cibler l’objectif de la société et d’y confronter les bonnes questions: quels sont les objectifs à fixer? Quel sera mon retour sur investissement? Quels types projets seront lancés cette année? Un freelance est-il aussi motivé qu’un salarié ? Comment puis-je m’assurer de rester une priorité dans la liste des tâches d’un freelancer? Travailler régulièrement avec lui maximiserait-il son taux d’implication vis-à-vis de la société? Les projets à venir sont-ils assez sexys que pour être digne d’intérêt? La charge de travail est-elle assez importante pour justifier l’engagement d’un temps plein sur une compétence spécifique? Vous l’aurez compris, il est fondamental de se poser les bonnes questions dès les départ.

S’équiper d’une combinaison de salariés et de freelancers est une solution qui peut très bien porter ses fruits. La clef est, selon moi, de parvenir à mettre les individualités au service du projet et de l’équipe, afin de garantir le succès des missions confiées.

Le fait qu’un freelancer ne soit pas in-house n’empêche pas forcément un véritable intérêt de sa part pour le projet, ou encore un sentiment d’appartenance aux valeurs de l’entreprise. Cela étant dit, ne lésinez pas à mettre toutes les chances de votre côté en demeurant sexy aux yeux des professionnels avec lesquels vous travaillez, en valorisant leurs prestations dès et autant que possible, ainsi qu’en sollicitant leur vision sur l’aboutissement d’un projet, même si tous les aspects ne relèvent pas de leurs compétences.

En termes logistiques, offrez-leur un espace de travail dans vos bureaux qui leur permette de travailler directement de chez vous dans des conditions optimales. Organisez également des événements qui rassemble l’ensemble de l’équipe, salariés et freelancers confondus.

Restez également conscient du fait qu’à travers ces questions et stratégies, le véritable défi, c’est de faire comprendre et accepter les directives à votre équipe, en associant davantage les individus aux décisions de l’entreprise et en reconnaissant leur intelligence individuelle au service du collectif.

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