Devenez votre propre agence de production de contenu !
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Devenez votre propre agence de production de contenu !

Nicolas Coulon, 24 March 2022

En 2022, les réseaux sociaux comptent près de 4 milliards d’utilisateurs. Il est aujourd’hui primordial pour votre entreprise de réfléchir à sa visibilité et à la production de contenu original pour sortir du bois et se démarquer de ses concurrents. Vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir les services d’une agence de communication ? Nous vous avons déniché des outils pour que vous deveniez votre propre agence de production de contenu ! 

Avant de se lancer, s’équiper !

Mais avant de se lancer, il est impératif de s’armer du bon matériel. Comme vous avez décidé de produire votre contenu de façon autonome, vous pourrez investir un budget pour avoir du matériel de qualité. Retrouvez juste ici un comparatif des smartphones les plus performants en matière d’appareil photo en 2022. Plus facile d’utilisation et plus compact, votre téléphone portable peut, aujourd’hui, remplacer votre compact ou vieux reflex.

Maintenant que vous avez le matériel, laissons place à la création. 

Voici 6 outils pour créer facilement et à moindre coût du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux

1. Pour trouver l’inspiration

Pinterest est un réseau social que vous pouvez exploiter pour votre propre communication mais  aussi comme une ressource inépuisable d’inspiration. Être à court d’idées pour communiquer, c’est normal. Inspirez-vous, puisez des idées sans les copier, et découvrez-y de nouveaux styles graphiques. Vous  pouvez même y créer des tableaux pour classer vos inspirations par thème. 

Behance et Savee sont deux autres très bonnes alternatives. 

2. Pour illustrer vos publications 

Si vous éprouvez du mal à créer vos propres photos et vidéos, des banques d’images en ligne existent. Elles vous offrent la possibilité de rechercher, de télécharger gratuitement ou d’acheter du contenu libre de droit qui vous sera très utile pour illustrer vos publications. On vous recommande Unsplash, Pixabay ou encore Pexels

3. Pour l’édition de vos photos 

Snapseed est un outil entièrement gratuit pour retoucher vos photos. Que ce soit pour des modifications classiques ou pour la suppression d’éléments indésirables, cette application sera votre alliée. Elle est  totalement complète mais uniquement disponible en version mobile. 

Gimp, quant à elle, est disponible gratuitement en version desktop, et Adobe a lancé récemment Adobe Photoshop Express, une version intuitive, mobile et gratuite que l’on vous conseille d’essayer. 

4. Pour monter vos vidéos facilement

Vn (VlogNow) est l’application que vous devriez absolument télécharger pour monter vos vidéos, vos Réels  Instagram et Facebook ou encore vos contenus destinés à Tiktok. Elle est entièrement gratuite, intuitive et disponible en version mobile et desktop. 

On retient également deux alternatives compétitives : Inshot et Videoleap. Malheureusement, ces deux applications n’ont pas d’équivalent sur desktop.  

5. Pour le graphisme

Canva est l’une des plateformes de conception graphique référence. Elle propose des templates pour créer facilement le contenu visuel de vos réseaux sociaux, vos affiches ou encore vos logos. C’est un outil très intuitif et facile d’utilisation. Par contre, certains templates que vous auriez l’intention d’utiliser sont payants.  

Si vous n’êtes pas inspirés par les templates que Canva propose, Visme et VistaCreate sont deux autres outils de type « cliquer-déposer » qui fonctionnent à merveille

6. Pour programmer vos publications

Hootsuite permet de planifier, analyser et publier vos posts en quelques clics. Lorsque vos  contenus seront créés, vous n’aurez plus qu’à taper les légendes des posts, trouver des hashtags  percutants et définir la date et l’heure à laquelle vos contenus doivent être publiés. Tout peut être  programmé plusieurs mois à l’avance. Un réel gain de temps pour développer votre activité et  l’assurance de respecter votre planning de publication sans oubli. 

Later est un autre outil que nous avons testé. Il est très performant mais n’offre pas autant de  fonctionnalités que son compétiteur, Hootsuite. 

7. Autres outils bien utiles

Myfonts pour découvrir de belles typographies, Removebg pour effacer l’arrière-plan d’une photo, Iconfinder pour ajouter des éléments visuels à vos textes ou encore MemeGenerator pour créer facilement des publications amusantes. 

Pour finir notre référencement des meilleurs outils, nous devons vous mentionner l’incontournable suite Adobe Creative Cloud. Même si elle a son coût, elle rassemble les logiciels de création les plus performants. Si vous avez la chance de vous la procurer, n’hésitez surtout pas. 

Faire appel à une agence de communication  

Certaines entreprises peuvent se permettre de professionnaliser leurs réseaux sociaux dès le départ. D’autres se rendront vite compte que créer du contenu de qualité prend beaucoup de temps.  

Qu’est ce qu’une agence de communication peut apporter de plus en termes de création de contenu ?  

L’agence de communication travaille avec des professionnels du marketing digital, chacun expert dans son domaine d’activité. Pour la création de contenu, le photographe, le vidéaste, le graphiste, le copywriter, le community manager ou encore le planner travaillent ensemble autour d’une stratégie définie. Quelques exemples de l’impact pour votre marque : 

  1. Différenciation des posts de la concurrence avec des visuels originaux de haute qualité
  2. Création de liens avec votre communauté par une présence régulière et à long terme
  3. Cohérence entre les publications et sur les différents réseaux sociaux 
  4. Engagement de vos fans grâce à des captions percutantes 
  5. Meilleur référencement et visibilité sur Google 
  6. Augmentation du trafic sur votre site web 

Bien sûr, rien ne vous oblige à tout externaliser. L’agence de communication peut s’occuper de la création du contenu et vous laisser la mainmise sur la publication et vice versa.  

Des subsides existent en Belgique  

Pour certaines entreprises, déléguer son image digitale à une agence de communication peut représenter des coûts importants. La gestion administrative, quant à elle, peut s’avérer être un poids insoutenable quand on gère une activité.

Heureusement, la Région a prévu des subsides afin d’aider les porteurs de projets à se faire et accompagner par notre agence pour la valorisation de leurs idées. 

Voici quelques exemples de subsides :  

  1. Pour la consultance 
  2. Pour la création ou la refonte de votre site web  
  3. Pour la vidéo à destination de l’export 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

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