Tik tok, un réseau à saisir pour votre marque?
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Tik tok, un réseau à saisir pour votre marque?

Martin, 3 February 2020

Après avoir mis KO les quatre irréductibles (Instagram, Facebook, Linkedin et YouTube) avec un score de 33 millions de téléchargements en 2019, Tik Tok menace de bouleverser les codes du branding sur les réseaux sociaux. Entreprise ou petit indépendant, comment s’adapter à ce nouveau medium destiné à la Génération Z ? Découvrons ensemble.

Kezako

Inspirée de l’application chinoise Douyin et anciennement Musical.ly, le concept Tik Tok voit le jour en septembre 2016. Disponible aujourd’hui dans 155 pays, l’appli compte pas moins de 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs (source: oberlo.com).  Sa spécificité: elle offre aux ados un espace pour créer des vidéos de 15 secondes en format vertical, avec des options d’édition ludiques et un aspect super authentique. Playbacks (Lyp Sync), duos et challenges sont autant de pratiques typiques de Tik Tok et qui construisent jour après jour la viralité extraordinaire de cette plateforme.

Génération Z

Avec un coeur de cible qui a entre 13 et 18 ans et 41% d’utilisateurs qui ont entre 16 et 24 ans, Tik Tok est majoritairement le joujou de la Génération Z (source: potion.social). Pour les marques dont cette-dernière est le target, l’appli est une aubaine en terme de marketing social. Good to know, mais comment s’y prendre?

Influenceurs et challenges: le combo promo gagnant

Les influenceurs sont aujourd’hui les promoteurs les plus efficaces sur Tik Tok. Confiez-leur un challenge (restez vague, il ne faut absolument pas atrophier leur spontanéité avec des guidelines trop rigoureuses) et voyez-les convaincre la gente adolescente de l’indispensabilité de votre produit. (source: influencer marketing hub). Une formule magique dont la viralité a fait ses preuves pour des produits qui ciblent indubitablement les jeunes, mais pas seulement.

En France, des tenors de Tik Tok tels que Sundy Jules (19 ans et 3,5 millions d’abonnés) font campagne pour des marques qui les concernent peu ou prou. La société Sodexo par exemple a fait appel au talent du jeune homme qui a invité ses abonnés à un challenge : celui de reproduire sa performance (un playback avec une chorégraphie des mains) accompagnée du hashtag #Sodexochallenge. (source : ladn.eu) Aucun rapport mais beaucoup de viralité …

Tik Tok, faut-il à tout prix y être ?

L’exemple de Sundy Jules n’est qu’un parmi des milliers d’adolescents au following exorbitant susceptible de combler vos rêves de notoriété. Cela dit, si vous ciblez un public plus jeune ou plus âgé que notre Génération Z, dans quelle mesure Tik Tok vous est-il utile et comment l’utiliser à votre avantage malgré tout?

Selon Dan Noel, spécialiste en stratégie digitale, il ne faut pas rater le coche Tik Tok. Que votre marque s’adresse ou pas aux jeunes, il conseille de s’y intéresser, de prendre le temps d’en comprendre les mécanismes, de repérer les faiseurs d’influence sur sa région et et rester à la page de ses fonctionnalités.

Avec le cas Sodexo qui fait désormais jurisprudence, pourquoi ne pas envisager votre marque faire l’objet d’un challege à hashtag sur Tik Tok dans les mois à venir? Pas impossible qu’on fasse le test! On vous dira si le #CurryKetchupChallenge avec choré et Lyp Sync à l’appui aura été repartagé par Kanye West et la bande aux Kardashian ☺

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