Instagram versus Facebook
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Instagram versus Facebook

Martin, 3 octobre 2019

Vous faites partie de ces utilisateurs de réseaux sociaux assez branchés pour savoir que le filtre photo ‘oreilles de chien et langue de chat’ a cédé la place au filtre ‘aurore boréale’ cette semaine – une nouveauté qui a sans doute créé une invasion de 150 photos ambiance lapone dans votre galerie photo, bouche en cul de poule et faisceau vert vous traversant la face, le tout pour trouver LA photo qui gagnera sa place dans votre story Instagram -… cependant que le terme ‘algorithme’ continue de vous laisser de marbre, ou pire vous rappelle vos cours de math et que vous n’avez aucune idée de la manière dont de ces deux monstres sacrés du web que sont Instagram et Facebook se servent de ce vilain mot contre nous ? Pas de panique et pas de gêne, nous allons palier à votre ignorance et vous offrir quelques conseils utiles pour une meilleur gestion de vos outils 2.0., le tout à travers une série d’articles dont celui-ci est le premier.

Instagram ou Facebook?

Si Facebook a ouvert la marche de l’imparable apogée des réseaux sociaux dans nos vies, il doit aujourd’hui cohabiter avec d’autres géants de la tendance ‘follow moi que j’te like’, dont le très populaire Instagram. Et si cette enfant prodige challenge le patriarche Facebook, les chiffres continuent de prouver que ce dernier reste l’interface qui fédère le plus d’utilisateurs. 1.13 milliard d’utilisateurs quotidiens pour le book contre 300 millions pour Instagram.

En tant que business, faut-il dès lors investir davantage dans Facebook? Eh bien la réponse est non. Instagram a d’autres tours dans son sac et livre de meilleurs scores en termes d’engagement et de partage de contenu. Ce qui est, en définitive, un peu le but de toute activité sur les réseaux sociaux, n’est-il pas ? Ajoutons même que si votre business fait dans le visuel, le pari Instagram est incontournable puisque, faut-il le rappeler, le but de son existence est de faire défiler sous nos yeux de la photo et de la video. No caption needed.

Lequel me mène le efficacement à ma cible?

Facebook, grâce à ses multiples fonctionnalités, – et notamment la possibilité de partager son contenu vers un public défini via des groupes par exemple, permet de cibler plus précisément son public qu’Instagram, où l’insertion du hashtag ou du tag est finalement la seule manière de nommer ce qui ressemble à une cible. Les chiffres prouvent néanmoins qu’une publication d’un business y trouvera 10 fois plus d’engagement de la part des followers que la même publication sur Facebook. Adidas en a d’ailleurs fait l’expérience en collectant pour un post 130000 vues et 154 commentaires sur Instagram contre 78000 vues et 67 commentaires sur Facebook alors son nombre de followers est de 24 millions sur Facebook contre 9.7 millions sur Instagram. Le facteur photogénique du produit entre très certainement en ligne de compte, et il est avéré qu’Instagram s’adresse à une cible plus jeune que Facebook.

Certaines études émettent également l’hypothèse que peu de followers est synonyme d’un plus fort taux d’engagement, puisqu’on a alors à faire un business de petit ou de moyen gabarit qui a acquis son public à la sueur du service ou le produit vendu plutôt que par notoriété à une échelle de l’ordre de l’intouchable. Les Stories Instagram et leurs gadgets ont également permis depuis près de trois ans aux business d’exprimer leur personnalité ou d’en créer une pour ce public démographiquement différent de celui de Facebook. C’est une formule qui a prouvé son côté attachant, et dont Facebook n’est qu’aux balbutiements, avec moins d’un an de Stories à son actif.

Donner le bon œuf à la bonne personne

En conclusion, à la question : «En 2019, je Facebook ou j’Instragram», la réponse est: les deux! Vous n’êtes pas né de la dernière pluie et vous savez qu’il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier. Les deux applications répondent à des publics différents qui pourtant pourraient très bien tous deux faire partie de votre cible. Adaptez votre manière de communiquer en fonction des exigences de l’un et de l’autre.

Sur Instagram, soyez visuels, légers, prêts à utiliser les #, tag, stories, stories ad, stickers et GIF dans votre utilisation d’Instagram (nous vous expliquerons comment optimiser leur utiisation dans un prochain article). Sur Facebook, soyez à l’écoute des statistiques: établissez des théories d’après le succès de vos posts qui ont fonctionné et de ceux qui vous ont fait la gueule. Dans l’onglet «Statistiques» des coulisses de votre Page, gardez toujours un œil sur les «Pages à surveiller», ajoutez-y les pages des business qui vous ressemblent ou de ceux à qui vous aimeriez ressembler. Analysez hebdomadairement les publications qui ont le mieux fonctionné pour eux et inspirez-vous en ! Ce sont ces publications auxquelles votre business pourrait vouloir tendre pour optimiser le succès de votre page. Cela veut parfois dire devoir programmer quelques vidéos où des chats mangent du poulet curry en faisant du twerk… mais le passage sur votre page communique à Facebook que avez ce qu’il faut pour être vu, ce qui multiplie vos chances d’être vu.

Bonne mise en application de ces quelques tuyaux. C’est tout pour nous pour le moment. A bientôt pour d’autres conseils trempés dans le Curry Ketchup. La bise

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